Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : profitez des plans de relance de Joe Biden
information fournie par Le Revenu 10/10/2021 à 15:04

Joe Biden, président des États-Unis. (© AFP)

Joe Biden, président des États-Unis. (© AFP)

Les valeurs moyennes américaines ont été tirées par la politique budgétaire expansionniste. C'est le moment d'investir. D'autant qu'elles sont beaucoup moins chères que les Gafam (Google, Amazon, etc.).

Les investisseurs institutionnels (caisses de retraite, fonds de pension, etc.) suivent de près la bataille au Congrès autour des plans de relances de Joe Biden.

Le Sénat a voté un plan de relance ciblé sur les infrastructures de 1.200 milliards de dollars qui doit encore passer par la Chambre des représentants. Un autre plan de soutien plus social devrait suivre. S’ils atteignent les 5.000 milliards visés par les démocrates, ces plans pourraient avoir un très fort impact sur la Bourse américaine, déjà l’une des plus dynamiques du monde.

Le programme électoral de Joe Biden comprenait, outre des rénovations d’infrastructures, d’importantes aides budgétaires aux universités, aux familles, en faveur de la transition climatique… «Mais il y a quelque chose de plus intéressant encore pour les entreprises américaines, c’est l’orientation de l’administration américaine en faveur de son marché intérieur, qui par exemple fait pression sur les grands fabricants de semi-conducteurs (Intel, Samsung, TSMC…) pour qu’ils construisent de nouvelles usines aux États-Unis», souligne Vincent Haderer, responsable du pôle gestion Amérique et Monde chez Covea Finance.

Les entreprises américaines seront évidemment les mieux placées pour profiter des plans de relance et du recadrage géopolitique. Notamment les petites et moyennes sociétés, dont la capitalisation boursière est à l’échelle des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite